600 Transalp
le Transalp selon Philgood
Voici , la transformation de mes 2 transalps un que je n'ai plus depuis un petit moment mais qui m'a servi pour expérimenter pas de choses , et par lequel j'ai aimé cette machine .
J'ai découvert le 600 transalp en allant en acheter un pour mon cousin comme première moto , j'ai donc eut l'occasion d'essayer cette machine en allant la chercher chez un ami casseur .
J'ai tout de suite été charmé par le caractère de ce moteur souple coupleux , pas un foudre de guerre , mais un moteur plaisant a utiliser .Après un an et de demi de bons et loyaux services auprés de mon cousin , vint le jour ou il voulu changer de machine .j'ai aussitôt proposer de lui reprendre sa machine avec bien sur une petite idée derrière la tête .
j'ai d'abord tâtonner pour trouver la ligne générale de la machine .Mais grace a un ami casseur j'ai pu faire pas mal d'essais de pièces .
Les grandes idées retenues sont les écope de CB 500 , la coque arrière de R1.
la fourche provient d'un 750 VFR 91,les tés d'un seven fifty, la jante Av d'un 600CBR PC31, les disques sont ceux du 10000 CBR 1988, étriers de 600 CBR , la jante arrière est celle d'un 750CB seven fifty , la protège chaine et protection de roue vient d'un CBR PC 31.la tête de fourche est celle d'un 600 XT , mais je ne retiendrais pas cette option .
Voilà les premiers éléments retenus pour cette nouvelle ligne de la machine .Habitant en région parisienne a l'époque j'avais juste envie d'adapter cette moto a un usage inter urbain et surtout me faire une machine peu conventionnelle .
un cocktail qui au final se révèle comme un vrai régal .
Mais d'autres idées se bousculent !!
Essais avec une coque de SP1 en poly , j'ai résolument pris l'option monoplace , juste une moto pour le fun !adaptation d'un garde boue de 600 CBR .
Les pots viendront le long de la coque , cette position me parait la mieux adapter a la ligne de la machine .
La coque de SP1 trouvera son utilité sur un autre projet ,je vais finalement revenir vers l'option coque de R1 que je trouverai sur le net avec un capot de selle .
Encore un peu d'hésitation avec les accessoires comme les feux arrières !
Voilà un pote m'a fait le raccord entre le collecteur et les silencieux , j'ai adapter le système de frein arrière qui a l'origine je le rappelle est un frein a tambour ! Reprise et adaptation de la selle d'origine du transalp .ça avance , ça avance les premiers essais ne sont pas loin ! au final la moto sera finie 2 jours avant une descende dans le Vercors avec des potes !le seul vrai essais un trajet de 600 bornes ! j'avais l'oreille qui trainait partout pour ecouter la moindre defaillance , mais au final tout s'est bien passé un week de 3 jours 1800 bornes d'essais grandeur nature , sous toutes les conditions météo possible .Bref inquiet au départ , mais au retour au combien heureux du comportement de ma moto ! la ligne finale de cet essais .Au final , phare rond de NTV , saute vent Compteur d'origine . je me suis vraiment bien amusé sur cette moto .
Ce fut la première de mes transalp
En 2007 , je me suis remis à la recherche d'un Transalp comme seconde machine pour aller au boulot , et la j'étais parti pour faire ce que je n'avais pas fait avec la première .
j'ai finalement trouver une mamie de 1993 bordeaux avec 38000 km pour 1600 euros.un moteur peu kilométré un entretien sérieux et un ancien propriétaire respectueux de la machine ! j'avais donc de quoi commencer mon projet , mais comme je m'en servais pour aller au boulot , je n'ai pas commencer les modifs tout de suite faute de temps ! donc elle passa 3 ou qutre mois tranquille , avant que je m’attelle a la transfo .
La voici telle que je l'ai achetée .
moi qui suis plutôt habitué aux machine de route , le seul vrai reproche que je peut lui trouver c'est le manque de freins .......par rapport a une routière bien sur .
Voici donc venu le temps des premières modifications , le but de la manœuvre c'est que tout soit réversible , a commencer par l’arrière de la machine .Une coque AR de MV Agusta en poly ,normalement prévue pour une 600 Ducati Monstro.Deux pattes a faire pour maintenir la partie arrière directement sur le cadre , et l'avant de la coque vient se prendre sur la selle .
Remplacement des jantes , adaptation d'un train avant complet de 750 GSXR 2002 avec disques en 320 mm et étriers 6 pistons la jante arrière provient d'un 600 bandit avec roulements de 750 GSXF .Les caches latéraux sont découpés pour affiner la ligne de la machine et assurer une bonne finition entre la coque arrière et le réservoir .adaptation d'un tête de fourche de 600 hornet cup avec un optique de phare de 1000 GSXR 2004.
.Remplacement du bloc compteur d'origine par un compteur Acewell ,recherche de l'emplacement pour le contacteur a clefs !
Voici donc la première série de modifications .Mais ce n'est que temporaire , en effet plusieurs choses ne me conviennent pas complétement .
L'ensemble tête de fourche et phare prend trop de place et gène le passage du faisceau électrique , la fourche est un peu courte ce qui rend la machine très vive .l échappement bien entendu qui ne vas pas du tout avec le reste de la moto .
Une première variation pour échappement un silencieux de 675 Triumph en position sous la selle avec un tube d'échappement automobile.
le coté trop moderne que donnait cette solution ainsi que le niveau sonore ne m'a pas donné satisfaction .
Le positionnement sous la selle du silencieux a imposé la pose d'un système anti chaleur sous le feu arrière la selle .
Donc dans la continuité des changements la tête de fourche va laissé sa place au même modèle mais avec 2 feux lenticulaires prenant nettement moins de place que l'optique de GSXR .
Après avoir trouvé un train avant complet de RSV 1000 Aprilia je vais en profiter pour changer également la fourche , 2 disques de 320 mm avec étrier Brembo , pas vraiment inquiet pour l’efficacité du freinage,et l'échappement va lui aussi avoir droit au changement .
Voici la nouvelle ligne de la moto, moins portée sur l'avant du au fait que la fourche est plus haute et donc un comportement plus naturel , la dans cette configuration la moto est vraiment agréable a conduire et procure un reel plaisir d utilisation .
L’échappement autre moment de bravoure ........ A la base 2 échappements de 750 VFC Honda modifiés afin d’être superposés.
Au passage les jantes ont été peintes de couleur doré , les carters ont été polis .
Après un moment dans cette configuration , et a regarder ma moto , je commençais a trouver que le tête de fourche
ne me plaisait plus et manquait ,un peu d'agressivité , je me suis donc mis en recherche d'un nouveau modèle , et
j'ai trouvé celui d'une KTM duke a un bon prix , donc c'est parti pour une énième modif !
La ligne de la moto me parais plus nerveuse et s'harmonise bien avec les lignes et la rondeur générale de la moto
Toujours a la poursuite de de finitions pour ce projet , qui me sert quand même tous les jours pour mes déplacements , je m'attaque aux écopes de radiateur , en effet je vais les agrandir en hauteur , pour qu'elle viennent se raccordées au mieux au réservoir .
Donc voici ce que ça donne avec un retour sur le haut du réservoir et une rehausse de 2 cms , aménagement du robinet d'essence
et la manette de passage en resserve et en fait une clé de 10 qui a été un peu adaptée !
Aout 2014
Bon , voici un petit moment que je ne m'étais pas occupé de ma transalp
si ce n'est que je m'en sert tous les jours pour aller bosser !
Donc ces derniers temps , je me m'occupe de lui redonner une version plus axés tout terrain .
pour cela j'ai récupéré quelques pièces que je n'avais plus comme la jante arrière et le Système de frein d'origine
la fourche , j'avais encore ma fourche d'origine , mais pour le coup j'ai acheté une fourche d'Africa twin
comme ça j'aurais un meilleurs freinage avec le double disque.
la jante avant telle qu'elle était lors de l'achat .j'ai donc entrepris une phase nettoyage .
Satisfait du résultat , j'attends de recevoir le kit de durites aviation pour faire le montage.
J'ai aussi remis l'arrière en configuration origine , remontage des plastics d'origine ,
ça fait bizarre mais au final j'aime bien .voici a quoi elle ressemble en ce moment , j'ai également
démonté le passage de roue de 600 CBR , ça sera plus pratique pour rouler sur les chemins !
Prochaine étape le remontage avec fourche , jantes d'origine .
A suivre .....................
Et voilà la transformation continue , mais cette fois dans l'autre sens , un retour a la normale .
Apres la remise a l'origine de l'arriére , c'est au tour de l'avant de repasser à la normale , enfin même si la fourche proviens d'une africa twin
demontage du train avant de RSV 1000 , remplacement des jantes , et remise en place du carénage d'origine ,
la tête de fourche proviens d'un modèle de 1995 ,ça lui donne un petit coup de jeune .
le poste de pilotage , en cours de réalisation , histoire d'etre un peu original .
recu ce matin , mes beaux autocollants du forum transalpage
Date de dernière mise à jour : 2021-07-05
Ajouter un commentaire